Une idée de l’éloquence musicale


    Fondé par Pascal Dubreuil, l’ensemble Il Nuovo Concerto n’est pas un ensemble de plus dans le paysage de la musique ancienne en France et en Europe. Pour son directeur musical, le claveciniste Pascal Dubreuil, la naissance de cet ensemble est le résultat de plusieurs décennies de carrière musicale en France et en Europe, mais aussi de recherches sur les liens entre rhétorique et musique.

    Pascal Dubreuil a fondé l’ensemble Il Nuovo Concerto pour mettre en œuvre un projet musical très particulier. Pour cela, il s’entoure de musiciens expérimentés et exigeants qui mènent une carrière nationale et internationale. Le travail de l’ensemble est guidé par une idée de la musique fondée sur l’éloquence, qui met en rapport les arts de la parole et la musique.


La basse continue


L’ensemble Il Nuovo Concerto est conçu à partir du rôle de la basse continue : se construisant différemment en fonction des programmes, il permet aux musiciens d’aborder un vaste répertoire, du début du XVIIe siècle jusqu’à la fin de la première moitié du XVIIIe siècle.

	Cette souplesse de fonctionnement permet d’envisager toutes les possibilités : s’adjoindre des instruments de dessus en nombre varié et/ou des chanteurs, et proposer ainsi des œuvres allant de petits effectifs jusqu’à des instrumentations orchestrales.
Chaque programme se construit à partir d’une réunion spécifique de musiciens et d’une idée musicale, le fonctionnement de l’ensemble privilégiant avant tout, dans le travail, le dialogue – le concert – et l’échange, musical et humain.

Cohérence et exigence


L’ensemble Il Nuovo Concerto a également la volonté de travailler avec de jeunes chanteurs et instrumentistes (certains poursuivant encore leur formation au sein d’un cursus, mais tous désireux de se spécialiser dans le jeu sur les instruments baroques et l’interprétation de ce répertoire), en gardant toujours le souci de la plus grande cohérence musicale et de la plus grande exigence instrumentale, vocale et musicologique. Une constante réflexion sur la rhétorique musicale et sur son rôle fondamental dans la pratique instrumentale et vocale de cette époque donne également à cet ensemble un relief particulier au moment du concert.

La musique et les autres arts


    Dans leur démarche vis-à-vis du texte musical, les musiciens de l’ensemble Il Nuovo Concerto considèrent comme primordiales les autres sources d’inspiration artistique, comme la peinture, l’architecture, la littérature, et travaillent avec la volonté de trouver et de montrer les points de convergences ainsi que les croisements d’influences de ces différents éléments d’expression d’une même culture.




Accueil           Présentation               Membres de l’ensemble       Pascal Dubreuil           Liens
Festival Baroque et vous ?         Concerts               Répertoire   Programmes             Contact